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  • Préparer son jeu à l'édition des médias

    Bon voilà, travaillant actuellement pour le mod SCW sur les sons, je pense avoir acquis certaines compétences me permettant de rédiger une série de tutos pour savoir complétement éditer musiques & sons:
    1.Préparer son jeu à l'édition des Médias
    2.Éditer un fichier audio (avec Audacity: les bases)
    3.Éditer les Musiques
    4.Éditer les Voix
    5.Éditer les Bruitages
    Donc voici le premier, un peu inspiré de celui de Caulaincourt, mais étant donné qu'il n'a jamais fini le sien, je me suis permis de reprendre de a à z cette partie du modding:


    __________________________________________________ ___________________




    I-L'Audio
    1. Où?
      Le répertoire cible est "Data/Sounds",
      Cependant, un problème qui se pose à l'édition direct des pistes audio: les fichiers audio sont compressés dans des archives .idx. Il y a plusieurs types de ces archives: celle nommé SFX concerne les bruitages: celles nommés Voices concernent les voix; celle nommé Music concerne la Music et enfin, l'archive nommé Event est la compression des fichiers textes permettant l'intégration des pistes audio. En gros, l'édition des médias audio se divise en 2 parties: trouver une piste audio convenable (en l'éditant au besoin) et l'intégrer au jeu via les fichiers .txt.
    2. Décompresser le Event.idx:
      A l'heure actuelle, pas besoin de le décompresser, il vous suffit de télécharger ces fichiers: .
      Il y a 39 fichiers, chacun servant à intégrer des pistes audio ayant trait à un domaine spécifique:
      Spoiler:
      Voici la liste exhuastive de ces fichiers, par ordre de leur importance:
      1. descr_sounds_accents.txt ==> Définit l'accent utilisé pour chaque faction
      2. descr_sounds_music.txt ==> Tout ce qui concerne les musiques
      3. descr_sounds_stratmap.txt ==> Définit les bruitages liés au jeu sur la carte de campagne
      4. descr_sounds_prebattle.txt; export_descr_sounds_prebattle.txt ==> Définit les pistes audio utilisés lors des discours d'avant-bataille
      5. descr_sounds_narration.txt; export_descr_sounds_narration.txt ==> Définit les pistes audio utilisés lors des discours des batailles historiques
      6. export_descr_sounds_advice.txt ==> Les voix utilisé pour les conseils
      7. export_descr_sounds_soldier_voice.txt; export_descr_sounds_stratmap_voice.txt; export_descr_sounds_units_voice.txt ==> Définit les pistes audio utilisés par les soldats
      8. export_descr_sounds_units_battle_events.txt ==> Définit les pistes audio utilisés lors de certains évènement en bataille (général meurt...)
      9. descr_sounds_generic.txt ==> Définit des bruitages divers
      10. descr_sounds_weapons.txt ==> Les bruitages des armes
      11. descr_sounds_interface.txt ==> Définit les bruitages liés à l'interface
      12. descr_sounds_events.txt ==> Définit les bruitages liés aux évènement de la campagne (un personnage meurt...)
      13. descr_sounds_engine.txt ==> Définit les bruitages liés aux engins de sièges
      14. descr_sounds_enviro.txt ==> Définit les bruitages liés à l'environnement des batailles (eau, forêt..)
      15. descr_sounds_units_ambient.txt; descr_sounds_units_anims.txt; descr_sounds_units_celebrate.txt; descr_sounds_units_charge.txt; descr_sounds_units_collide.txt; descr_sounds_units_confirm.txt; descr_sounds_units_fight.txt; descr_sounds_units_fire.txt; descr_sounds_units_idle.txt; descr_sounds_units_march.txt; descr_sounds_units_reform.txt; descr_sounds_units_retreat.txt; descr_sounds_units_run.txt; descr_sounds_units_taunt.txt ==> Tout ce qui est liés aux unités lors des batailles (les titres sont assez explicites)
      16. descr_sounds.txt; descr_sounds_battle_events.txt; descr_sounds_advice.txt; descr_sounds_units.txt; descr_sounds_structures.txt; descr_sounds_stratmap_voice.txt; descr_sounds_units_voice.txt ==> aucune idée de leurs utilités pour l'instant

    3. Décompresser les autres .idx:
      a) Prérequis: Il vous faut l'IDX Extracter de Vercingétorix, en téléchargement sur TWC: ici
      Une fois télécharger, seuls vous intéressent "xidx.exe" et "extract_sounds.bat" ; copiez-les et collez-les dans le dossier sound.
      b) Le .bat: Nous allons nous intéresser au fonctionnement du .bat. Quand vous l'ouvrez (clique droit>modifiez) voici ce que vous voyez:
      .\xidx.exe -x music voice1 voice2 voice3 sfx
      pause
      En fait, son fonctionnement est très simple: d'abord il pointe vers le .exe, ça c'est obligatoire. Ensuite il y a la commande: ici c'est -x, qui signifie extraire. Enfin il y a les fichiers .idx à extraire.
      Une fois décompressé, les fichiers contenus dans les archives .idx (c'est à dire les pistes audio au format mp3) seront contenu dans les répertoires suivant: data/sounds/data/sounds/voice; ../SFX; .../Music.
      c) Annexe: Voici la liste des commandes (disponibles en exécutant le .exe):
      Spoiler:
      • -x ==> extract; décompresse les fichiers .idx listés après, come ci-dessus
      • -t ==> list.
        Voici une exemple d'utilisation de cette comande:
        .\xidx -t music.idx >filenames_in_music_idx.txt
        Ici, les fichiers contenus dans music.idx seont listé dans filenames_in_music_idx.txt.
      • -c ==> create
      • -f ==> output file
        Voici un exemple d'utilisation de ces deux dernières commandes:
        .\xidx -c -f my_music.idx <filenames_in_music_idx.txt
        Un nouveau pack de sons (.idx) avec le nom "my_music" sera composé à partir des fichiers listé dans filenames_in_music_idx.txt.



    ________________________________________________



    II-Les Vidéos (Par Caulaincourt)
    1. Où?
      Les vidéos sont stockés dans le dossier "fmv" (data/fmv).
      Il y a alors plusieurs catégories : menu qui contient la vidéo visible en fond d'écran du menu, event qui contient les vidéos liées à un évènement historique, faction qui contient les vidéos d'introduction ou de victoire/perte des factions, sabotage et infiltrate c'est explicite, tout comme assassinate, qui contient les débuts, milieux et fin d'une tentative d'assassinat, et le tout pour les différentes cultures (orient/europe en fait).
    2. Comment?
      Il n'y a qu'un seul format : .bik ou bink
      Il s'ouvre avec l'excellent RAD Vidéo Tools, disponible gratuitement et rapidement. Ce logiciel vous permet de lire ces vidéos, mais surtout de les convertir en une multitude de formats différents, de changer leur bande son, de les redimensionner, et bien sur de convertir un fichier vidéo en .bik, afin d'intégrer au jeu vos propres montages.
      Spoiler:


      Pour convertir une vidéo en .bik, cliquez juste sur le bouton "BINK IT " ! Lors du jeu, elles seront affichées en 768 par 576.
    Dernière modification par Stilgar, 29-09-2011, 13h34.

  • #2
    Fini, vous trouvez ça compréhensible?

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    • #3
      Seul petit problème, je lis ça dans le sommaire :
      1.Préparer son jeu à l'édition des Médias
      2.Éditer un fichier audio (avec Audacity: les bases)
      3.Éditer les Musiques
      4.Éditer les Voix
      5.Éditer les Bruitages

      Mais je le retrouve pas dans l'article est-ce normal, ou suis-je bigleux ?

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      • #4
        non, ça c'est tous les tutos que j'ai prévu lié aux média (en l'occurence c'est que de l'audio, la vidéo viendra sans doute après). J'ai séparé les tutos pour pas avoir un seu lgros bloc, et pour que l'on se retrouve plus facilement.
        EDIT: Ce qui est en haut ne sera pas publié, c'est pour vous expliquez

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        • #5
          Fake, je t'autorise à reprendre totalement mon tuto. Cela permettra d'avoir un seul sujet amélioré et pointu. Donc vas-y, n'hésite pas.

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          • #6
            Ok merci Caulaincourt, je vais en garder la plus grande partie, qui sera affiché dans ce tuto (préparer...). QUant aux auters tutos en construction, je vais les faire de a à z.

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            • #7
              Prends ce que tu veux, corrige, améliore, change ce qui ne va pas. De toute façon un seul tuto bien fait et détaillé vaut plus que 2 pas complets.

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              • #8
                1.Préparer son jeu à l'édition des Médias
                2.Éditer un fichier audio (avec Audacity: les bases)
                3.Éditer les Musiques
                4.Éditer les Voix
                5.Éditer les Bruitages

                Perso je trouve que tu fragmentes trop. Aucune différence entre éditer des voix et des musiques, si ce n'est la façon de coder les fichiers texts. Je pense qu'il faut une partie travail du son (=audacity, travail sur le son lui-même) et une autre liée à l'intégration via les fichiers textes, mais pas besoin de créer autant de sujets.
                Si les différents points énumérés ci-dessus n'étaient pas des sujets mais des chapitres d'un seul et même sujet, alors je ferme ma g**** à jamais .

                Sinon je veux bien t'aider pour la partie liée aux vidéos, afin de l'étoffer, notamment en parlant de l'éditeur de med2.

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                • #9
                  Ouai je crois que t'as raison, je vais faire un seul tutos pour les bruitages et les voix (voir les musiques) vu que c'est tout le temps la même chose.

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                  • #10
                    Oui, il suffit de faire plusieurs gros chapitres, la mécanique étant la même. Seuls les fichiers à éditer sont différents et ont des codes spécifiques à respecter, mais autant tout regrouper.

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                    • #11
                      Tout compte fait je vais quand même laisser la musique à part, car c'est un truc un peu différent.

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                      • #12
                        Euh, à voir. Une fois tout rédigé, on aura un meilleur recul. Mais je reste sceptique. Un seul tuto sur les osns serait pas mal. Sauf si dans la section tuto, on a une organisation plus poussée (comem sur TWC), avec une partie médias, une autre "graphismes", une autre "codes et scripts".

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                        • #13
                          Ok je vais rédiger les autres tutos et après on verra avec le recul. Sinon je pense qu'on pourrait faire
                          1.Préparer son jeu à l'édition des média
                          2.Editer une piste audio (Audacity et autre)
                          3.Editer un fichier video
                          4.Integrez une piste audio (Musique; Bruitages et voix)
                          5.L'organisation des différents fichiers .txt et à quoi servent-ils.

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                          • #14
                            Oui je pense qu'un tout en un est bien plus compréhensif qu'un coupage de la sorte, surtout que vu le nombre de nos tutos on a pas besoin de faire comme sur TWC.

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                            • #15
                              Ca me plait. Par contre j'ai du mal à voir à quoi correspond le 5). Car cela sera déjà dans le 1) et le 4) non ? Concernant le 1), le nom me parait un peu vague, et pas forcément en rapport. C'est à la fois un guide pour préparer mais aussi une présentation des fichiers, de leurs emplacements, de leur contenu (en fait le 5.).

                              Pour l'ordre je mettrais ainsi :

                              1.Préparer son jeu à l'édition des médias
                              2.Editer une piste audio (Audacity et autre)
                              4.Integrez une piste audio (Musique; Bruitages et voix)
                              3.Créer, Editer et Intégrer un fichier video

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